Lacs et

cours d’eau

Conscient du désir des Shawiniganais de conserver les sources d’eau potable des lacs des Piles et à la Pêche pour leur réseau d’aqueduc, le conseil municipal de la Ville de Shawinigan a adopté en 2011 sa Politique de gestion durable de l’eau. Pour la consulter, cliquez ici.

Protection des lacs et cours d’eau

La protection des lacs et cours d’eau à Shawinigan est primordiale. C’est pourquoi la Ville collabore avec les organismes de bassin versant sur son territoire, dans le but d’agir de façon concertée à leur conservation.

Les milieux naturels qui entourent nos plans d’eau contribuent également à protéger ceux-ci. Pour en savoir plus sur la protection des bandes riveraines, notamment pour consulter le Guide du riverain produit par la Ville, cliquez ici.

La Ville a également établi des plans directeurs pour certains plans d’eau, soit le lac des Piles et le lac à la Tortue. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bassin versant de la rivière Grand-Mère

Un plan d’action a été développé pour le bassin versant de la rivière Grand-Mère (rivière Grand-mère et ses tributaires) afin de mieux comprendre, sensibiliser, réglementer et gérer l’enjeu lié à l’accumulation de sédiments dans la rivière. Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici.

LAC DES PILES

Pour consulter le plan directeur de l’eau du lac des Piles et le code d’éthique; pour consulter la section lavage de bateau et celle sur la gestion du barrage du lac des Piles, cliquez ici.

Lac à la Tortue

Pour consulter le plan directeur de l’eau du lac à la Tortue; pour consulter la section lavage de bateaux et celle sur la gestion du barrage du lac à la Tortue, cliquez ici. 

Rivière Saint-Maurice

Pour consulter l’avancement du projet de code d’éthique de la rivière et pour en savoir plus sur le lavage de bateaux, cliquez ici. 

Programme de soutien aux enjeux de l’eau

La Ville de Shawinigan a obtenu en 2020 une subvention dans le cadre du Programme de soutien aux enjeux de l’eau (2020-2021). Le projet « Mesures visant l’atténuation des impacts de la navigation de plaisance : de la concertation à l’action » vise à :

  • Assurer la mise en place de bonnes pratiques en navigation par les usagers, afin de minimiser les impacts environnementaux liés à la navigation;
  • Assurer l’adhésion de la majorité des usagers aux bonnes pratiques du code d’éthique élaboré par la Ville.

Le projet vise pour le moment le lac des Piles et la rivière Saint-Maurice. Notons que les bonnes pratiques visées par le projet sont tirées d’une revue de littérature des impacts des embarcations à moteur sur les plans d’eau, réalisée par l’organisme Bassin Versant Saint-Maurice pour le compte de la Ville de Shawinigan en 2019. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Share This